Publications USF
21/10/2023
Note de Perspectives : « Les enjeux du Cloud pour le secteur public »
Les principales motivations qui poussent le service public à s’orienter vers le Cloud sont, d’une part, les directives de l’Etat, d’autre part l’innovation et l’agilité que le Cloud peut offrir. Des freins subsistent pour généraliser cette démarche : le manque de connaissances et d’informations et surtout les incertitudes relatives à la sécurité et à la protection des données.
Dans le cadre du questionnaire soumis aux adhérents USF, membres de la Commission Service Public, 70% d’entre eux affirment avoir engagé une réflexion autour d’une migration des systèmes d’informations vers le Cloud (également appelé parfois Informatique en nuage).
Le critère relatif à la sécurité des données reste un point central, qui est la préoccupation des autorités (cf. les circulaires successives « Cloud au centre », voir page 15) et, par conséquent, de l’ensemble des acteurs publics européens francophones. La priorité est avant tout de pouvoir héberger les données en France (ou en Europe – UE ou EEE) et de garantir également la protection des données contre toute réglementation extraterritoriale, d’où qu’elle provienne. Le secteur public se trouve donc confronté à deux injonctions contradictoires : d’une part, héberger ses applications dans des environnements mutualisés, bénéficiant des dernières technologies (y compris en matière de sécurité) permettant l’allègement des coûts ; d’autre part, garantir la protection des données ce qui induit des dispositifs spécifiques, protégés, à faible capacité d’évolution et d’un coût sensiblement plus élevé.
C’est pour éclairer les organismes publics et notamment les utilisateurs de SAP dans leurs premières actions vers un passage à l’informatique en nuage que cette Note de Perspectives « Les enjeux du Cloud pour le secteur public » a été rédigée.
Vous voulez en lire plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
L’accès à ce document est réservé aux membres USF
Je suis adhérent
J’ai un compte sur le RSE
Je n’ai pas de compte sur le RSE
Je ne suis pas adhérent
À découvrir aussi