La Convention USF, événement créateur de valeur pour Vinci Energies
Retours d’EXpérience
Témoignage de Dominique Tessaro
DSI de Vinci Energies
01/03/2022
Dominique Tessaro
DSI de Vinci Energies
Quelques chiffres :
- 4 domaines d’activités : Infrastructures, Industrie, Bâtiments et Technologies de l’information.
- Chiffre d’affaires (2020) : 13,7 milliards d’euros.
- Présence dans 55 pays.
- Effectifs : 83 800 salariés.
- 45 000 utilisateurs SAP dans 26 pays.
- 1 800 business units.
- 250 personnes travaillent sur les environnements SAP.
Événement créateur de valeur pour Vinci Energies
Lors de la dernière Convention USF, à Lille, pas moins de 44 représentants de Vinci Energies étaient présents. Dominique Tessaro, DSI de Vinci Energies, a d’ailleurs reçu le trophée de « l’adhérent le plus représenté », distinction créée pour la première fois à cette occasion.
Pour Dominique Tessaro, cette approche de présence significative n’a rien d’anecdotique mais est, au contraire, une démarche fortement créatrice de valeur.
« À la DSI de Vinci Energies, environ 250 collaborateurs travaillent sur les environnements SAP, qui concernent 45 000 utilisateurs dans 26 pays. Nous disposons de quasiment tous les modules SAP et recrutons en permanence pour accompagner la croissance du groupe, il est important que nos collaborateurs restent informés et montent en compétences en s’immergeant dans l’écosystème SAP, notamment à l’occasion du rendez-vous incontournable que représente la Convention USF, formidable opportunité d’échanger et de réseauter », résume Dominique Tessaro.
Et dans ce domaine,« rien ne remplace le contact humain ». En outre, participer à la Convention USF,« c’est aussi sortir de son quotidien, s’ouvrir l’esprit, se sentir récompensé également et, avec une moyenne d’âge de 39 ans dans mes équipes, le côté festif est aussi un aspect qui compte », résume Dominique Tessaro, qui confirme que ses collaborateurs qui participent aux Conventions USF reviennent « enthousiastes ».
Évidemment, il y a une contrepartie. « Je demande à mes collaborateurs de synthétiser ce qu’ils ont entendu lors des différents ateliers auxquels ils assistent. L’ensemble est consolidé dans une série de slides, afin de montrer la valeur que l’on peut tirer de la Convention USF, faire ressortir la richesse des ateliers et des retours d’expérience présentés », explique Dominique Tessaro. La dernière édition a donné lieu à l’élaboration d’une présentation d’une trentaine de pages partagées avec l’ensemble des équipes de la DSI. Pour chaque atelier, sont ainsi résumés les messages clés, les points d’attention et les possibles cas d’usage applicables à Vinci Energies. Avec les grandes tendances majeures, notamment les processus business, l’automatisation, le management IT, ainsi que l’expérience client et utilisateur.
Une réelle organisation en amont
En terme de logistique, une répartition des équipes est effectuée en amont, à l’aide d’une feuille Excel, pour éviter que trop de collaborateurs assistent à un même atelier.
Pour chaque atelier, l’un d’entre eux est chargé de rédiger le compte-rendu, sur une page. La synthèse globale est finalisée en moins d’un mois. Autre avantage d’assister à une diversité d’ateliers : « Nous pouvons nous comparer à d’autres entreprises, assimiler les bonnes pratiques d’autres organisations et repérer les fournisseurs dont les solutions nous seraient utiles », résume le DSI de Vinci Energies.
Cet exercice vertueux sera réitéré à l’occasion de la prochaine Convention USF à Lyon, en octobre 2022. La DSI de Vinci Energies y sera donc, une fois de plus, bien représentée : « Ce rendez-vous incontournable est bien évidemment déjà inscrit dans nos agendas », assure Dominique Tessaro.
À découvrir