Article USF
27/10/2025
ERP CLOUD : QUELS ENJEUX POUR LES CENTRES DE COMPÉTENCES SAP ?
La Commission Organisation & Gouvernance de l’USF, avec la collaboration de deux partenaires (Forvis Mazars et SPRO Club), publie une Note de Perspectives sur l’impact de l’ERP Cloud
sur les Centres de Compétences SAP. Ce travail a été complété par une enquête menée auprès des adhérents de l’USF en mai 2025.
Même si, aujourd’hui, la plupart des entreprises ayant adopté l’ERP Cloud ne disposent pas encore de beaucoup de recul, certaines tendances se dessinent déjà clairement.
Une reconfiguration des expertises
SAP, en proposant un ERP dont le cœur doit impérativement être préservé pour en faciliter les montées de versions (stratégie« Clean Core»), répond à une demande forte d’agilité de ses clients, mais leur impose aussi un changement de paradigme. « Il s’agit d’un véritable changement de « mindset » pour aborder les projets SAP, on passe du « sur-mesure’ : qui a fait le succès de SAP, au « prêt-à-porter » », observe Bernard Cottinaud, Président de la Commission Organisation & Gouvernance.
En effet, l’utilisation du standard de l’ERP doit maintenant être systématiquement mise en avant face aux demandes des métiers. Ainsi, les experts des CCSAP devront consacrer davantage d’énergie pour trouver des réponses dans les fonctions standards de l’ERP, plutôt que de se concentrer sur la spécification et la réalisation de développements spécifiques. C’est une transformation des pratiques existantes : « Lorsqu’un Centre de Compétences va interagir avec les métiers et s’enquérir de leurs besoins, au lieu de se focaliser sur le développement spécifique pour y répondre parfaitement, il faudra plutôt identifier dans le standard SAP ce qui correspond le mieux à leurs attentes. Il va donc falloir essayer de faire rentrer tous les besoins dans les cases proposées par l’éditeur et expliquer aux métiers comment s’y adapter. Le Centre de Compétences devra aussi apprendre à refuser de satisfaire les demandes des métiers parce qu’elles ne seraient pas conforme au standard tout en essayant de proposer des alternatives crédibles », explique Bernard Cottinaud. Cependant, lorsqu’il n’y a pas d’alternative acceptable, le développement spécifique reste toujours possible et il sera désormais porté par la BTP, dont les CCSAP devront aussi acquérir l’expertise.
Ainsi, la nouvelle stratégie de l’éditeur apportée par l’ERP Cloud va nécessiter une profonde transformation pour les CCSAP qui devront évoluer d’un rôle d’expertise technique et logicielle vers celui d’un rôle d’acteur central de la transformation en lien étroit avec les métiers. « Face aux métiers, le Centre de Compétences n’est plus un exécutant, mais devient un conseiller, il doit être écouté, mais aussi soutenu, dans le cadre d’une gouvernance forte à mettre en place», estime le Président de la Commission Organisation & Gouvernance.
S’adapter au nouveau positionnement de SAP: d’éditeur à fournisseur de services
L’ERP Cloud transforme aussi fondamentalement le rôle de SAP, qui passe d’un rôle d’éditeur de logiciels à celui d’un fournisseur de services. « Il s’agit d’une transformation profonde pour SAP à laquelle ses clients n’auront pas d’autre choix que de s’adapter », insiste Bernard Cottinaud. Les services délivrés par SAP sont très unitaires et sont industrialisés et réalisés par des équipes spécialisées qui n’ont pas de connaissance du contexte du client. Les CCSAP devront s’organiser pour piloter, coordonner et contrôler ces services.
« Les échanges entre les membres de la Commission Organisation & Gouvernance ont montré qu’il s’agit d’un enjeu primordial dans la réussite de l’adoption de l’ERP Cloud, qu’il ne faut absolument pas sous-estimer», poursuit Bernard Cottinaud. Cela implique un effort de veille, tant du côté du Centre de Compétences que des métiers : « Les mises à jour vont arriver plus rapidement et plus fréquemment, c’est donc le rôle du Centre de Compétences d’identifier ce qui est nouveau, ce qui apporte réellement de la valeur aux métiers. En parallèle, cela suppose aussi que l’éditeur communique sur ce qu’il fait, alors que ce n’est vraiment pas le point fort deSAP», déplore Bernard Cottinaud. En outre, les Centres de Compétences devront conserver les expertises techniques de leurs équipes qui seront précieuses pour le suivi de la bonne réalisation de tous ces services par SAP. Les experts techniques des couches basses de SAP devront évoluer du rôle de « faire » à celui de « faire faire et contrôler » ce qui constitue un réel challenge et qui doit être accompagné.
Des impacts aussi pour les partenaires de l’écosystème SAP
Les ESN, partenaires des CCSAP, sont également largement impactées par l’ERP Cloud et devront adapter leurs offres de services et savoir en proposer de nouvelles afin de tirer parti de leur proximité client qui pourra faire défaut aux services très industrialisés de l’éditeur. Ils font face au même challenge que les CCSAP pour faire évoluer les compétences de leurs consultants qui devront être certifiés régulièrement afin de pouvoir proposer des expertises complémentaires pertinentes à leurs clients.
Le modèle de licensing de l’ERP Cloud étant fondamentalement différent avec le passage à des modes de souscription de licences à durée définie dans le temps assortis d’engagements de volumes mais aussi avec de la facturation à l’usage, il devient crucial de mettre en place toute l’organisation nécessaire à la négociation contractuelle, au suivi et au contrôle des consommations et des coûts. Ainsi, les FinOPS, les SAM, les Contract Managers, les acheteurs IT, les juristes vont devenir des acteurs incontournables des CCSAP dans un contexte contractuel beaucoup plus mouvant. « Avec le Cloud, les licences sont basées sur la souscription pour des durées déterminées qui engagent les deux parties, avec des conditions impossibles à changer. Les contrats sont très complexes. Un pilotage déficient risque d’entraîner rapidement des surcoûts dans un contexte où le client devient encore plus captif pour l’éditeur», rappelle Bernard Cottinaud.
Se préparer… maintenant !
L’adoption de l’ERP Cloud annonce donc une nouvelle étape de transformation pour les CCSAP à laquelle ils doivent se préparer dès maintenant. Les défis à relever sont nombreux: il sera nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences réputées plutôt rares, de gérer la diminution des besoins pour certaines autres et surtout de travailler sur la transformation des compétences existantes sans les perdre car elles connaissent bien le contexte de l’entreprise. De réelles opportunités d’évolution pour les équipes des CCSAP vont apparaître mais cela doit s’organiser avec un accompagnement au changement efficace et surtout volontariste. « C’est ce qui permettra aux entreprises d’être bien armées pour tirer parti des cycles d’innovation plus fréquents promis par SAP avec l’ERP Cloud et de rentabiliser leurs investissements par un apport de valeur significatif à leurs programmes de transformation», concluent les auteurs de la Note de Perspectives.
LIVRABLE RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS USF
À découvrir aussi





