Livre Blanc Migrer et évoluer avec SAP ERP

Livre Blanc Migrer et évoluer avec SAP ERP

Livre Blanc Migrer et évoluer avec SAP ERP

Date de création : 31/12/2013

Catégorie(s) :
Livres Blancs

Dernière version : 16/02/2016 15h12

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Réussir son projet de version SAP ERP. Tirer le meilleur parti de l'investissement consenti. La présente étude a été réalisée par l'USF (Club des Utilisateurs SAP Francophone) et ASK Conseil en deux phases. La première phase synthétise un ensemble de retours d'expériences issus d'entreprises françaises et allemandes ayant réalisé la montée de version de leur SAP W3 vers ECC6. La seconde phase synthétise un ensemble de points de vus d'entreprises ayant réalisé leur montée de version ou étant en train de la réaliser qui souhaitent tirer le meilleur parti de l'investissement consenti une fois la première étape de montée de version effectuée. De précédentes études, réalisées en 2004 et 2006 et donnant lieu à la publication par ASK Conseil de deux Livres Blancs, avaient mis en évidence le concept de niveau de maturité d'une entreprise face à SAP ainsi qu'un ensemble de règles de gouvernance permettant de mieux gérer, dans la durée, son investissement SAP. Ces éléments de bonnes pratiques s'appuyaient sur des retours d'expériences issus pour la plupart d'entreprises disposant de versions de SAP R/3 de niveau 4.7 ou antérieures. Depuis sont apparues successivement, sous des dénominations fluctuantes, les versions SAP ERP 5 puis SAP ERP 6 puis SAP ERP Cette dernière dénomination, dont nous parlerons tout au long de ce livre blanc englobe la brique ECC (Enterprise Central Component), nouvelle dénomination du noyau historique W3 ainsi que la plateforme Netweaver. SAP ERP n'englobe cependant pas les briques SAP CRM, SAP SCM, SAP SRM, SAP PLM qui sont des produits à part entière, mais dont l'intégration avec SAP ERP est faite via la plateforme Netweaver. Cette nouvelle version SAP ERP est apparue dotée de caractéristiques novatrices susceptibles de fournir un accroissement de valeur pour les entreprises qui sauraient en tirer parti. Il était tentant d'examiner dans la pratique si les entreprises ayant « sauté le pas » avaient ou non été en mesure d'exploiter ces caractéristiques et si oui pour quels bénéfices. A ce jour, plus de deux ans après la sortie de SAP ERP quels bilans et constats intermédiaires peut-on réaliser ? Ce projet de montée de version est-il ou non plus complexe et plus difficile à mener à bien que les précédentes montée de version de SAP W3, compte tenu du saut technologique ? Est-il aisé à réussir ? Quels sont les principaux problèmes et risques à éviter ? Comment les utilisateurs sont-ils impactés ? Cette montée de version permet-elle à l'entreprise qui y investit, de mettre effectivement à profit les opportunités et promesses de SAP ERP dans les principaux domaines mis en avant par l'éditeur grâce à la nouvelle plate-forme Netweaver ? (intégration des « hommes », intégration des processus, intégration des technologies, intégration de l'information, amélioration des processus informatiques des CC SAP, etc.) ? Comment les entreprises articulent-elles dans le temps le déploiement du nouveau socle technique et la mise à profit des opportunités de cette nouvelle version et quels en sont les facteurs clés de succès ? Ces projets s'inscrivent-ils dans un plan stratégique de déploiement de nouveaux services SAP formalisés et partagés au sein des organisations ? Quels bénéfices les entreprises tirent-elles de cette montée de version à court terme et quels sont les gains planifiés à moyen terme ? Les choix d'architecture SAP retenus sont-ils alignés sur de futurs bénéfices attendus du nouveau système SAP, eux-mêmes alignés avec la stratégie de l'entreprise ? La plate-forme Netweaver, les technologies et nouveaux langages qui la sous-tendent permettent-ils de déployer les différents services SAP annoncés en limitant les développements spécifiques ? (par exemple sur SAP Enterprise Portal...) Finalement, une telle montée de version constitue-t-elle un « geste fort » de gouvernance de leur Système d'Information SAP par les entreprises ? Autant d'interrogations auxquelles ce Livre Blanc s'efforce de donner un premier éclairage. Au fil des entretiens que nous avons menés, il nous semble que ce livre blanc peut intéresser plusieurs pôles de l'entreprise : La Direction Générale bien sûr, si elle accorde un peu de son temps à un sujet important, souvent présenté à tort comme de la technique informatique La DSI qui est concernée au premier chef car, au-delà du Centre de Compétences SAP qui va devoir maintenir, exploiter et promouvoir cette nouvelle version, l'ouverture de SAP aux autres briques du SI pose de réelles questions de stratégie de SI Les Directions Métiers, qui, ayant participé au choix de SAP comme SI support de leur processus, ont besoin d'avoir une vision des apports et des limites de cette nouvelle version au niveau du pilotage de leur performance. Dans l'immédiat, nous formons l'espoir que les résultats ici présentés pourront contribuer dès à présent à aider les entreprises à réussir, dans tous les sens du terme, leur projet de montée de version vers SAP ERP et de tirer les meilleurs bénéfices de l'investissement consenti. Il est important de souligner que l'étude a été réalisée en toute indépendance de l'Editeur, et que les résultats ici présentés le sont dans le respect des règles d'éthique et de neutralité qui sont la base de la charte de l'USF. Sommaire Première étude : Le projet de montée de version SAP ERP La démarche retenue : Méthode appliquée - Analyse de l'échantillon - Analyse des résultats obtenus - Contribution du projet de montée de version à la gouvernance SAP ? Les résultats obtenus : Maîtrise opérationnelle du projet de montée de version - Impact sur les utilisateurs - Maîtrise des coûts et alignement avec la politique DSI - Valorisation des perspectives - Indicateurs clés d'une montée de version. Facteurs de risques et bonnes pratiques Recommandations pour l'organisation d'un projet de montée de version : Les phases d'un projet de mise en oeuvre de SAP ERP - Le découpage du projet en chantiers - Les points clés pour chaque étape du projet. Conclusion : Constats - Recommandations. Deuxième étude : Les perspectives stratégiques de SAP ERP La démarche retenue : Méthode appliquée - Analyse de l'échantillon - Analyse des résultats obtenus. L'évolution des attentes par rapport aux ERP : Attentes orientés opérations (flexibilité, différenciation...) - Attentes orientées gestion (maîtrise des coûts, sécurité des données...) La perception de la structure de l'offre SAP ERP : Les briques Netweaver - Le concept SOA - Les apports fonctionnels - Les briques complémentaires à ECC - Les outils pour la maintenance de la solution. Analyse des apports stratégiques de l'offre SAP ERP Les attentes plutôt satisfaites et non encore satisfaites. Les stratégies envisagées lors de l'implémentation Risques et opportunités apportés par SAP ERP : Au niveau métier - Au niveau SI - Analyse du potentiel de gain en fonction du contexte de l'entreprise. Segmentation : Etude de cas d'application. Recommandations Conclusion