loader image

Nestlé chemine vers Central Finance

Nestlé chemine vers Central Finance

Retours d’EXpérience

Témoignage de Stéphane Barreau
Product Manager Consolidation and Group Reporting chez Nestlé

13/05/2021

Stéphane Barreau

Product Manager Consolidation
& Group Reporting chez Nestlé

Quelques chiffres :

• Première entreprise agro-alimentaire
mondiale.
• 92,6 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires (2019) soit environ 85,9 milliards d’euros.
• 291 000 salariés dans le monde.
• 403 usines dans 84 pays.

Nestlé chemine vers Central
Finance

Le Groupe Nestlé a entrepris de moderniser ses applications financières, en s’appuyant sur S/4HANA Central Finance. Le Groupe dispose de trois ERP identiques (un par continent), implémentés en 2015. « Leur mise à jour serait trop conséquente et perturberait trop les activités opérationnelles, si nous n’évoluons pas, nous resterions freinés avec une technologie mise en œuvre il y a plus de cinq ans », justifie Stéphane Barreau, Product Manager Consolidation and Group Reporting chez Nestlé, qui a présenté son retour d’expérience lors de la Commission Reporting & Consolidation Financière de l’USF, qui s’est tenue en mai 2020.

Ainsi, Nestlé fait face à cinq principaux challenges :

« Il nous fallait augmenter notre vitesse d’accès à l’information pour répondre à un environnement en constante mutation avec des données temps réel, disposer d’une architecture flexible pour connecter de nouvelles applications et innovations simplement à notre cœur numérique et réduire les coûts de la technologie “finance” grâce à l’intégration et l’automatisation », résume Stéphane Barreau.

Durant deux mois, une étude a permis d’analyser la roadmap et les fonctionnalités de S/4HANA Central Finance, afin de définir le meilleur business case pour le Groupe. Il a ensuite été initié un pré-programme, de manière à analyser les besoins métiers et estimer le coût sur plusieurs années. « Notre solution actuelle est tout à fait performante, mais présente certaines faiblesses en matière d’architecture et de réplication de données. Or, l’accès aux données constitue le nerf de la guerre et il reste encore beaucoup de tâches réalisées manuellement et de travail de préparation/correction des données. Il nous faut donc une solution beaucoup plus intégrée, avec une automatisation plus poussée et une meilleure qualité de donnée », explique Stéphane Barreau.
Le ROI est difficile à évaluer, mais les bénéfices sont à la fois financiers et non financiers, par exemple avec la simplification des processus, le temps réel, la rapidité des transactions et de la consolidation. « Les utilisateurs pourront accomplir davantage de tâches à plus forte valeur ajoutée, tout en gagnant du temps », assure Stéphane Barreau.
Le périmètre concerne entre 3 000 et 4 000 utilisateurs, tous les différents marchés qui utilisent les données étant concernés, au niveau mondial. Central Finance sera implémenté et déployé à partir de 2021 en quatre « Releases », afin de couvrir l’ensemble des éléments principaux du Scope (Opérations comptable, Taxes, Trésorerie, Reporting et Consolidation). Le Go Live de SAP Group Reporting est quant à lui prévu pour la troisième « Release » en janvier 2023. « Pendant un an, nous conserverons les deux systèmes en parallèle, il n’y en aura plus qu’un seul début 2024 », précise Stéphane Barreau.

Les 5 Bénéfices de Central Finance pour Nestlé

  1. Unifier puis traiter les données financières en temps réel depuis de multiples sources.
  2. Exécuter les processus finance et reporting au niveau transactionnel.
  3. Gérer un ensemble varié d’applications financières dans un environnement homogène et intégré
  4. Unifier les processis, le modèle de donnée et la façon de travailler dans toutes les régions – sans les contraintes des systèmes historiques.
  5. Connecter un sytème central à toute une variéé d’innnovations digitales sans impact sur les opérations.

Articles du même sujet

S/4HANA les chemins pour y aller

S/4HANA les chemins pour y aller

Publications USF
En 2014, SAP lançait Simple Finance, une nouvelle génération de la Business Suite s’appuyant sur la base de données
Read More
Nestlé chemine vers Central Finance

Nestlé chemine vers Central Finance

Retours d'EXpérience
Le Groupe Nestlé a entrepris de moderniser ses applications financières, en s’appuyant sur S/4HANA
Read More
Oui, l’intelligence artificielle va réinventer nos métiers !

Oui, l’intelligence artificielle va réinventer nos métiers !

Actus USF
Dans le monde du travail, même si la majorité d’entre nous est tiraillée entre deux positions fortement opposées
Read More