USF : Utilisateurs SAP Francophones

Identifiez-vous

 

Edito

Créée en 1989, l'USF atteint aujourd'hui sa maturité au moment même où nous sommes confrontés à un bouleversement de l'environnement économique et social. Toutefois l'USF maintient le cap grâce à la création de valeur, au développement des adhérents, et aux informations et connaissances apportées aux utilisateurs. En revanche, le club évolue vers une communauté qui dépasse le cadre de l'ERP. Sa réflexion stratégique prend de plus en plus en compte des fonctions métiers ou applicatives qui ne sont pas nécessairement connectées à l'ERP. Le club représente aujourd'hui toutes les composantes et la variété de l'offre SAP.

Quel est l'avenir de l'ERP, monolithique ou désintégré ?

Choisir un ERP, c'est opter pour une philosophie de gestion en adéquation avec les enjeux métiers de l'entreprise. Une stratégie exclusivement axée sur l'ERP n'a plus de sens aujourd'hui. L'ERP est un moteur structurant pour les processus, comme l'est un moteur pour les voitures. Le choix des options d'une voiture s'apparente à une approcha SOA, c'est à dire à tous les produits complémentaires capables de personnaliser et adapter ce moteur. N'oublions pas que l'ERP répond avant tout à une logique d'organisation et que les DSI de demain ressembleront à des managers du secteur automobile qui assemblent des solutions technologiques innovantes proposées sur le marché et pilotent des personnes en interne pour concevoir et gérer des processus. Le tout est de pouvoir intégrer ces solutions dans la périphérie de l'ERP.

Quelle gouvemance ?

Le DSI reste au coeur des choixtechnologiques sous-tendant les applicatifs au service de la stratégie et des processus de l'entreprise. Il doit s'appuyer sur une autorité technique doublée d'une connaissance fine des unités fonctionnelles. Piloter les décisions en matière de choix technologiques s'opère dans la maîtrise des solutions logicielles, quelle que soit la forme utilisée : solution interne ou en mode hébergé, locatif en SaaS ou encore cloud computing. Le pire serait de «rester dans les nuages» ne sachant plus de quelle modernité il faut s'inspirer. À l'USF, nous prenons du recul par rapport aux discours de surenchère technologique, nous sommes néanmoins attentifs à d'autres modèles économiques susceptibles de compléter l'offre traditionnelle de logiciels autour de SOA et du SaaS.

Nous sommes aussi persuadés que l'utilisateur doit rester au coeur de la stratégie de développement des outils. L'ERP de demain doit mieux prendre en compte l'ergonomie car le paradoxe, c'est que les individus prennent l'habitude d'utiliser le soir à la maison des services en ligne de façon intuitive, sans formation tandis qu'au bureau, il faut un centre de compétences pour assurer la bonne marche des opérations... Nous sommes dans un défi permanent entre le niveau de sophistication et l'ergonomie sur le poste de travail.

Quel réseau social ?

Apprendre à domestiquer le web 2, savoir comment il peut être utilisé pour améliorer la recherche et le partage de l'information, forment en effet un modèle de réseau social. L'enjeu serait plutôt de réfléchir à la complémentarité des outils web 2 dans le cadre d'une politique globale de sécurité et d'intégrité des données. Mais ne nous leurrons pas, le réseau social n'est pas synonyme de lien social. Ce qui fait aujourd'hui la force de l'USF et qui garantit sa pérennité, c'est bien le fait d'avoir bâtit une communauté ancrée sur le réel.

Jean LEROUX