USF : Utilisateurs SAP Francophones

Accueil  >  Presse  >  Parutions USF  >  Magazines USF  >  L'USF n°2 - Janvier 2009  >  Décryptage : Comment peut-on apprécier la vraie valeur d'une entreprise au-delà des chiffres?
 

Décryptage : Comment peut-on apprécier la vraie valeur d'une entreprise au-delà des chiffres?

Examinons, à partir de plusieurs contributions, comment il est possible de valoriser son système d'information et in fine, de définir des moyens pour contribuer à créer de la valeur à l'entreprise à travers le SI.

LA CONTRIBUTION DE L'AFAI

L'Afai apporte un éclairage complémentaire à celle d'Alan Fustec. L'Afai met en lumière les interrogations légitimes des directions générales sur l'évaluation du système d'information. Beaucoup de DSI sont en effet désarmés pour répondre à cette question. Ils savent que les activités informatiques récurrentes (production, exploitation, hot-line...) représentent 70% du budget informatique et que les coûts correspondants sont, pour certaines entreprises, difficiles àfaire évoluer rapidement. À l'heure où la flexibilité et l'agilité sont de mise, cette inertie peut être handicapante. Quant à estimer une valeur ex-nihilo, c'est d'autant plus difficile que la notion même d'apports des systèmes d'informations a évolué.

L'entreprise s'interroge davantage aujourd'hui sur sa capacité à lancer des projets favorisant ses métiers- augmentation des revenus, réduction du « time to market », amélioration du service client - que sur des projets d'automatisation de certaines tâches, réputée à faible valeur ajoutée. Tant au point de vue de l'usage des technologies que de la perception des SI par les diverses populations de l'entreprise - de la direction générale au simple exécutant - les choses changent.

De façon intuitive, les directions des entreprises comprennent que le SI peut participer à améliorer les processus de l'entreprise, voire acquérir des avantages concurrentiels. Ainsi, le SI contribue à l'amélioration ou à la création de valeur, mais l'utilisation des technologies telles que ERP, CRM, n'apportent pas de valeur en soi. Autrement dit, l'investissement informatique seul n'est pas source immédiate de gains.

La valeur est « l'évaluation d'une chose en fonction de son utilité sociale, de la quantité de travail nécessaire à sa production, du rapport de l'offre et de la demande ». En cela, plus la valeur délivrée par les métiers sera traitée et comprise, plus il sera facile d'avoir ensuite un dialogue constructif entre les métiers, les directions financières et informatiques afin de développer des solutions efficaces et porteuses de valeur.

La mesure de la contribution des SI à la valeur de l'entreprise s'appuie sur un certain nombre de principes fondateurs :

  • La nécessité préalable de comprendre les apports du SI.
  • La notion de valeur pour l'entreprise, elle même éva­luée selon différentes approches.
  • Les principes de mesure, qui nécessitent de traduire et d'expliciter en quoi le SI influe sur les indicateurs de performance de l'entreprise.